Si vous souhaitez rejoindre le Rotary Club de Saint-Cloud adressez nous un e-mail en cliquant ici
Veuillez noter que l’admission à un Rotary club se fait toujours par cooptation.
Quels sont les critères d’admission ?
Le prospect doit :
Un taux d'assiduité de 50 % est exigé en vue de demeurer membre actif du Rotary. Toute absence à une réunion de club doit être compensée dans les 14 jours avant ou après la réunion statutaire manquée. Les Rotariens dont l’emploi du temps est particulièrement chargé peuvent compenser leurs absences de plusieurs façons.
Pour plus d’informations sur les règles d’assiduité, voir l’article IX des statuts du Rotary club de Saint-Cloud.
Bien que nous ne recueillions pas de données sur les cotisations des clubs, la question est légitime et si vous souhaitez rejoindre un club en particulier, nous vous conseillons de participer à l’une de ses réunions et de poser la question. En savoir plus sur les cotisations .
Il n’y a pas d’âge minimum pour rejoindre le Rotary. Vous pouvez être invité à rejoindre le Rotary à tout âge, à partir du moment où vous êtes établi dans votre carrière et que vous disposez du temps et des ressources financières pour répondre à tous les critères d’admission au Rotary. Les membres du club de votre ville vous renseigneront sur l’engagement en temps et financier exigé pour répondre aux critères fixés, puis vous aurez l’occasion d’y réfléchir.
Cliquez sur le lien ci-après pour effectuer une recherche par ville ou par numéro de district .
Si vous souhaitez rejoindre un Rotary club de votre localité, veuillez soumettre un formulaire de prospect sur le site du Rotary International en sachant que toute candidature doit être parrainée par un club. Le personnel du Rotary International recevra votre demande et la fera suivre aux dirigeants du club Rotary de votre localité. Vous pouvez aussi directement contacter ce Rotary club.
Cliquez sur le lien ci-après pour trouver les coordonnées d’un Rotary club dans votre région .
En général, le membre potentiel est invité par un membre du club, ou mentor, à participer à une ou plusieurs réunions du club pour se familiariser avec le Rotary. Le mentor soumet ensuite le nom du candidat à la commission "Effectifs" du club.
Cliquez pour en savoir plus sur "comment devenir Rotarien" et les "responsabilités des membres".
Interact - Organisation de service destinée aux jeunes de 14 à 18 ans. Les plus de 10 500 clubs Interact présents dans 109 pays sont parrainés par des Rotary clubs.
Rotaract - Le Rotaract est une organisation de service pour jeunes de 18 à 30 ans. Les plus de 8 000 clubs Rotaract existants dans 139 pays sont parrainés par des Rotary clubs.
Unités de développement communautaire (UDC) - Parrainées par des Rotary clubs, les UDC permettent à des non Rotariens de gérer des actions au profit de leur collectivité. Il existe plus de 6 000 UDC dans 60 pays.
Amicales du Rotary - On compte aujourd’hui 90 Amicales du Rotary qui rassemblent des Rotariens, leurs conjoints et des Rotaractiens autour d’une profession, d'une mission ou de loisirs communs. On distingue les Amicales professionnelles ou de loisirs des Amicales d'action.
Échanges amicaux - Ils permettent aux Rotariens et à leurs familles de séjourner dans des familles rotariennes à l’étranger et de découvrir ainsi de nouvelles cultures.
Volontaires du Rotary - Les bénévoles inscrits à ce programme effectuent des missions de courte durée à l’étranger pour mettre leurs talents et leur expérience au service d’actions humanitaires.
Échanges de jeunes - Les clubs et districts parrainent et accueillent des jeunes de 15 à 19 ans (près de 7 000 chaque année) qui passent leurs vacances ou une année scolaire à l’étranger.
RYLA - Les séminaires RYLA permettent à des jeunes de 14 à 30 ans d’explorer leurs possibilités de développement personnel et de s’initier à la prise de responsabilité.