L’organisation du Rotary
- Clubs - Les Rotariens appartiennent à des clubs, associations autonomes, qui constituent la structure de base du Rotary. Chaque club choisit ses dirigeants et jouit d’une grande autonomie . Les clubs sont membres de l’association "Rotary International" qui leur délivre une charte qui reconnait qu'ils fonctionnent dans le respect de la philosophie et des normes éthiques et administratives du Rotary.
- Districts - Les clubs sont regroupés au sein de 530 districts, sous la direction d’un gouverneur, considéré comme dirigeant du Rotary. Le district, au travers de son organisation (adjoints et commissions) est là pour conseiller et soutenir les actions des clubs.
- Conseil Central - Le Rotary International est administré par un Conseil central de 19 membres au sein duquel siègent 17 directeurs internationaux, le Président en exercice du Rotary International, et le Président élu. Leur rôle est de veiller à la réalisation des programmes du Rotary. Ils se réunissent chaque trimestre pour adopter directives et fixer la politique de l’organisation. Traditionnellement, le président du Rotary, élu pour un mandat d’un an, choisit un thème et des domaines d’action prioritaires.
Conseil de Législation - Il se réunit en assemblée plénière tous les trois ans et adopte un plan stratégique triennal. La gouvernance du Rotary se caractérise par un renouvellement organisé et cadencé de ses dirigeants, tous bénévoles, ce qui assure à l'institution une vraie dynamique à l'échelon des pays, des régions et des clubs.
- Secrétariat - Le siège du Rotary se trouve à Evanston (Illinois), une banlieue de Chicago. Le Secrétariat est dirigé par le secrétaire général qui est à la tête de 650 personnes.
Le Secrétariat comprend également 7 bureaux régionaux en Argentine, Australie, Brésil, Corée, Inde, Japon et Suisse (ce dernier, à Zurich dessert la France et l'Europe continentale) dont le rôle est administratif. Les clubs et districts britanniques et irlandais (du RIBI Rotary International Brtish Isles) sont desservis par un bureau situé en Angleterre. - Comités Inter Pays - Les Comités Inter Pays (CIP) sont une passerelle rotarienne entre 2 ou 3 pays dont le but est d'aider les clubs ou districts des pays concernés à atteindre leurs objectifs humanitaires et culturels.
D'autres structures sont rattachées au Rotary:
Interact - Organisation de service destinée aux jeunes de 14 à 18 ans. Les plus de 10 500 clubs Interact présents dans 109 pays sont parrainés par des Rotary clubs.
Rotaract - Le Rotaract est une organisation de service pour jeunes de 18 à 30 ans. Les plus de 8 000 clubs Rotaract existants dans 139 pays sont parrainés par des Rotary clubs.
Unités de développement communautaire (UDC) - Parrainées par des Rotary clubs, les UDC permettent à des non Rotariens de gérer des actions au profit de leur collectivité. Il existe plus de 6 000 UDC dans 60 pays.
Amicales du Rotary - On compte aujourd’hui 90 Amicales du Rotary qui rassemblent des Rotariens, leurs conjoints et des Rotaractiens autour d’une profession, d'une mission ou de loisirs communs. On distingue les Amicales professionnelles ou de loisirs des Amicales d'action.
Échanges amicaux - Ils permettent aux Rotariens et à leurs familles de séjourner dans des familles rotariennes à l’étranger et de découvrir ainsi de nouvelles cultures.
Volontaires du Rotary - Les bénévoles inscrits à ce programme effectuent des missions de courte durée à l’étranger pour mettre leurs talents et leur expérience au service d’actions humanitaires.
Échanges de jeunes - Les clubs et districts parrainent et accueillent des jeunes de 15 à 19 ans (près de 7 000 chaque année) qui passent leurs vacances ou une année scolaire à l’étranger.
La Fondation Rotary>
Dernière modification : 06/07/2014